SCRIPTINS # 13 - LA PRISE DE PAROLE

Atelier d’écriture, pièce et émission radiophoniques, débat informatif sur la prise de parole en perspective du Forum Social Mondial, Dakar 2011

Proposé par Kerstin Meyer et Achim Lengerer (Berlin)

Le projet “La prise de parole” concerne le sujet, ses paroles et ses mouvements dans un espace publique et politique. Il se réfère à la voix politique qui prend son sens dans la biographie du sujet, ainsi qu’à la production collective d’un discours politique par de telles voix.



S’exercer à la prise de Parole
atelier du 28 mai au 3 juin 2010 à Kër Thiossane

Un atelier collaboratif d’écriture a donné lieu à la production et à l’enregistrement d’une pièce radiophonique intitulée “S’exercer à la prise de parole”.
Le script de cette pièce a été écrit à partir des mémoires individuelles d’un groupe d’artistes et de réalisateurs invités. Ceux-ci ont utilisé les méthodes de performance et de répétitions théâtrales pour mettre en scène différentes interprétations collectives ; Parler à haute voix a ainsi été un instant constitutif du processus d’écriture. Quel est le potentiel de ces voix subjectives pour se structurer et réagir par rapport au collectif et par conséquent par rapport à l’espace politique ?
Artistes et réalisateurs invités : Moustapha Seck, Abdoul Aziz Cisse, Arfang Sarr-Crao

Débat public proposé par Kerstin Meyer, artiste et économiste
lundi 14 juin 2010 à 18h30 à Kër Thiossane

Il s’agit d’un débat en direct réunissant activistes culturels et sociaux sur le prochain Forum Social mondial qui aura lieu à Dakar en février 2011. Ce débat sera monté avec la pièce audio “S’exercer à la prise de parole” et diffusé sur Manoré FM, la voix des femmes (89.4).




Le Forum social mondial (ou FSM) est une plate-forme politique non gouvernementale à l’échelle globale. La 11ème édition qui se tiendra à Dakar en 2011 aura pour challenge de produire un discours politique cohérent à partir d’une multitude de voix et positions diverses. Le format du forum donne un cadre et un support mais les organisateurs et participants restent les principaux contributeurs à cette architecture sociale.
Participants : Taoufik Ben Abdallah du Forum social Africain et Mamadou Mignane Diouf du Forum Social Sénégalais informeront sur le prochain Forum Social de 2011 et sur le processus de préparation ; Saly Wade apportera son expériencepersonnelle de prise de parole à un sommet international ; Claus-Dieter König de la fondation Rosa Luxembourg lancera le débat autour de la question du mouvement politique dans un paysage d’organisations non gouvernementales (ONG).

S’exercer à la Prise de la Parole 2010 / 2011
par Kerstin Meyer et Achim Lengerer

Soutenu par l’IFA (Allemagne) et la Fondation Rosa Luxembourg Sénégal

Le show-room itinérant de publication immédiate du magazine Scriptings, invites des artistes, écrivains, graphistes, à travailler sur le format de script et texte dans leur processus de production. La publication est présentée sous forme d’événement en live (débat, discussion, performance) en même temps que le magazine Scriptings. Scriptings est édité par l’artiste Achim Lengerer.