Résidence dans le cadre du Festival Afropixel 2010

JPG - 52.6 ko

Jean KATAMBAYI MUKENDI

Artiste plasticien, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

20 avril - 20 mai 2010

Lauréat prix Découverte de la Fondation Blachère - Biennale Dak’art 2010

JPG - 37 ko

« L’Afrique contemporaine et sa diaspora nous montrent la force de sa poétique en présentant des oeuvres savantes où la technologie (rudimentaire) boulverse les présupposés... » Fondation Blachère

Jean KATAMBAYI MUKENDI est né le 24 juin 1974 à Lumbumbashi, République Démocratique du Congo, où il vit et travaille. Passionné par la technique, la mécanique, la géométrie, et surtout l’électricité, il réalise ses premiers travaux à partir de l’adolescence et expose dans son pays à partir de 1990.
L’électricité se présente comme un axe central, philosophique, technique, politique, illustrant les difficultés que l’Afrique connaît en ordre général. Jean Katambayi réfléchit les problèmes de société à travers cet angle, rappelant que chaque individu manipule régulièrement les dispositifs, non sans danger, pour obtenir lumière, chaleur, télévision, etc. Le rapport étroit de celui-ci avec le système électrique, s’annonce comme l’inverse des pays développés ; un lien plus que direct et néanmoins extrêmement précaire. Jean KATAMBAYI MUKENDI développe des mécanismes le plus souvent avec du petit matériel, consacrant des heures de travail gigantesques à la réalisation d’œuvres souvent délirantes.

Vernissage de Jean KATAMBAYI MUKENDI le 2010 mai à Kër Thiossane lors de l’apéro de clôture d’Afropixel

Communiqué de presse de la Fondation Blachère :

PDF - 63.9 ko
communiqué de presse - Blachère - Dak’art 2010