2ND EDITION SARGAL FASS - SAMEDI 4 MARS 2017 - 15H / 19H - JARDIN JET D’EAU



Pour la 2eme année consécutive, dans le cadre de son Ecole des communs, Kër Thiossane, les différentes associations équines ou de défense des animaux et le Ministère de l’Elevage rendrons hommage aux Chevaux.

Au programme :

. 15h00 - une discussion publique avec les charretiers dakarois autour des thématiques liées au bon entretien des bêtes, modérée par M. Abdou Salam Gueye de SOS Cheval et M. Thierno Diallo de l’association des cavaliers du Sénégal, avec l’intervention de Mme Keïta du Ministère de l’élevage.

. 16h30 - une Séance de vaccination contre la peste équine gratuite

. 17h00 - Démonstration de ferrage & Concours des trois chevaux les mieux entretenus.

. 17h30 - Vernissage de la sculpture animée de l’artiste Claire Lamarque dans le jardin, ainsi qu’une démonstration de « live painting » des chevaux par Gérard Gabayen.
br> . 18h00 - Remise des Prix

L’occasion pour les dakarois de venir découvrir cet animal majestueux cotoyé chaque jour dans nos villes et pas souvent traité à sa juste valeur.



.......................................................................................................................

VERNISSAGE INSTALLATION SCULPTURES ANIMES DE CLAIRE LAMARQUE "CAVALE" - JARDIN JET D’EAU - 17H30 - SAM. 4 MARS 2017


Claire Lamarque, artiste plasticienne vit et travaille à Dakar depuis 2014. Elle a exposé peintures et sculptures dans le cadre des principaux événements artistiques du Sénégal : Dak’art off, Partcours, Gorée, Regards sur Cours et Artshow. 

Ses dernières œuvres invitent le mouvement dans des installations motorisées comme le praxinoscope. Dessins ou sculptures s’animent pour une chorégraphie ou une joyeuse chevauchée.

A l’occasion de cette journée dédiée au Cheval et pendant une semaine, Kër Thiossane invite Claire Lamarque a présenté une installation animée intitulée "Cavale" au coeur du jardin Jet d’Eau.
"Cavale" nous raconte l’évasion d’un enfant de la rue et d’un cheval de charrette, par la mise en scène de 18 sculptures de cavalier (papier mâché) dont le reflet galope et saute à l’infini."

La sculpture restera installée et sera visible au jardin jusqu’au samedi 11 mars.
Ouvert chaque matin de 8h30 à 12h00 et mercredi de 14h30 à 17h30. Pour des visites en dehors de ces créneaux, appelez-nous au 33 868 53 09.

.......................................................................................................................

L’ECOLE DES COMMUNS ET SON JARDIN SOLIDAIRE CELEBRENT LA JOURNEE DE LA FEMME - MERCREDI 8 MARS 2017 à 15h30 - CPRS Liberté 3


Cette journée qui célèbre les femmes du monde entier est un moment propice pour mettre en lumière l’implication des femmes dans le projet jardin solidaire mis en œuvre par Kër Thiossane, dans le cadre de l’Ecole des Communs, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas.
A cette occasion, la Compagnie de Théâtre Forum Kàddu Yaraax est invitée au Centre social CPRS, derrière le Jardin Jet d’Eau, face à la Mosquée Masjid Nour à donner une représentation autour de l’entreprenariat féminin et des enjeux transgérénationnels dans les projets de société.
La pièce sera suivie d’un goûter partagé.
Entrée libre et gratuite.

.......................................................................................................................

LE FABLAB DEFKO AK NIËP

.......................................................................................................................


CHEIKH ANTA DIOP FAB ACADEMIE SE POURSUIT ENTRE DAKAR ET MBOUMBA - MARS /AVRIL 2017



Cheikh Anta Diop Fab Académie est un cursus pédagogique alternatif, participatif et expérimental mis en œuvre par Kër Thiossane et le fablab Defko Ak Niëp pour initier les plus jeunes à l’informatique, aux technologies et aux sciences.
Il incite les jeunes sénégalais à ne pas être de simples consommateurs mais à devenir des créateurs, concepteurs capables de développer leur ingéniosité et à répondre aux défis de leur société.

Avec le soutien de la fondation Orange et de la fondation Sonatel Cheik Anta diop Fab Académie a démarré, mi janvier dans quatre écoles de Dakar et de la banlieue : Thierno Sileymaani Baal (Guedewaye) ; Mame Thierno Birahim Mbacke (Fass ) ; Alieu Samb (Ngor) et les Dauphins (Ngor).
Au total plus d’une centaine d’élèves entre 7 et 16 ans ont été formés en huit semaines par l’équipe du fablab qui se déplace dans les écoles.
Au programme : initiation au clavier et à la souris. Découverte des composants d’un ordinateur Jerry ; saisie d’un texte sur libre office, initiation aux bases de la programmation avec SCRATCH...

Le second volet démarre en mars avec des écoles de Mermoz, Yaraax, mais aussi avec des enfants de la commune de Keur Massar, en partenariat avec la Mairie.
Cheikh Anta Diop Fab Académie ira également dans le régions notamment au cœur du Fouta à Mboumba.

.......................................................................................................................

APRES-MIDI "OPEN FAB" CHAQUE SAMEDI - KËR THIOSSANE



Les Après-midi Open Fab sont des moments de pratique et d’échange qui permettent aux adhérents de se retrouver, mais aussi à ceux qui n’ont pas le temps en semaine de venir découvrir ce qui se trame au fablab Defko Ak Niëp.

Un temps dédié également à des open ateliers, pour s’initier aux machines, imprimante 3D, CNC...

Chaque samedi, à Kër Thiossane de 14h00 à 17h00.


Pour tout renseignement, contactez nous au 33 868 53 09 ou par mail à contact@defkoakniep.org 

+ infos sur le site : http://www.defkoakniep.org/

.......................................................................................................................

ARDUINO DAY - SAMEDI 1 AVRIL 2017 - 9H A 17H - KËR THIOSSANE



ArduinoDay est la célébration de l’anniversaire dans le monde de la création des cartes micros contrôleurs de type Arduino et Genuino.
Cet événement qui se déroule sur 24h vit au travers de la communauté d’utilisateurs Arduino, par les fondateurs d’Arduino, ainsi que toutes les personnes intéressées par la technologie des cartes électroniques Arduino et Genuino. Tout le monde peut organiser dans son quartier ou ailleurs un événement Arduino pour partager son expérience avec d’autres utilisateurs. 

A cette occasion, Defko Ak Nëp Fab propose toute la journée des ateliers et des démonstrations gratuites pour les débutants toute la journée. Une possibilité de découvrir, d’échanger les expériences...
Il n’est pas exigé d’être informaticien, électronicien ou programmeur pour participer.
Pour ceux qui connaissent déjà cette technologie, nous vous invitons à ramener votre propre carte et à venir partage vos projets avec les autres !  

  Lien inscription : https://goo.gl/forms/nze3LFmKsdWnB8NU2

.......................................................................................................................

I MAKE 4 MY CITY 2017 - LE DEFI EST LANCE : LE SPORT ACCESSIBLE A TOUS !



Le Fablab Defko Ak Nëp en partenariat avec la Fondation Orange invite les jeunes sénégalais makers, innovateurs, étudiants, sportifs ... à participer au concours « I MAKE 4 MY CITY » !

Cette année le défi est de proposer un objet, une application, un prototype ou une solution pour rendre accessible le monde du sport aux personnes qui en sont exclues.
A vos méninges ! vous avez jusqu’au 20 Mai 2017 pour soumettre vos candidatures ! 

Pour tout renseignement ou pour proposer un projet, contactez nous par mail à contact@defkoakniep.org 
ou venez rendre visite à l’équipe du Fablab Defko Ak Nëp (Villa N°1695 Sicap Liberté II). Ils seront là pour vous accompagner.

Les trois primés de ce concours international seront gratifiés de la somme de 15 000 € chacun et seront invités à Paris pour recevoir le prix.