Atelier Art interactif

Applications de la valise pédagogique

Formation - Workshop
du 12 au 21 mai 2010 dans le cadre d’Afropixel
animé par Jean-Noël Montagné et Olivier Heinry

Une vingtaine de jeunes artistes, étudiants, informaticiens... du Sénégal, du Mali, du Maroc et de Martinique ont été initiés à l’utilisation des logiciels et des matériels libres. Cette formation à l’art interactif s’est déroulée suivant trois axes : esthétique, technique et méthodologique. L’atelier a donné lieu à cinq propositions présentées lors cette soirée : “Thiep”, “Back”, “Champ de chair”, “Moustique”, “Poubelle”

Participants : Michel PETRIS, Henri TAULIAUT (Martinique), Soukeina HACHEM, Saïd AFIFI, Si Mohamed FETTAKA (Maroc), Bourama DIAKITE, Moussa TOURE, Madani TOURE (Mali), Henri SAGNA, Charles SECK, Sidy, Elise FITTE DUVAL, Ndeye Mané TOURE (Sénégal)

JPG - 58.1 ko

Projet Champs de chair
Le projet Champs de chair a pour thématique la prostitution. Il s’agit pour nous de partir d’un sujet tabou et de prendre de la distance, d’y mettre de la légèreté. Nous partons de la réalité pour en faire un dispositif plastique. Les éléments narratifs de celui-ci sont puisés soit dans le réel des quartiers de certaines villes africaines où la prostitution est visible, soit dans nos fantasme où la séduction est présentée par des danses ou performance, soit par une matière symbolique comme le lait.

PDF - 3.1 Mo
Champs de chair
JPG - 43.5 ko

Projet Thiep
Le projet THIEP invite le spectateur à découvrir un monde souvent oublié, mais si cher à tout un chacun en Afrique : le monde de la cuisine traditionnelle. Cet installation met en interaction le spectateur et l’environnement de la cuisine traditionnelle mettant en scène des gestes particuliers effectués tous les jours par les femmes africaines maniant calebasse, Thin et fourneaux.

PDF - 447.9 ko
projet Thiep
JPG - 61.8 ko

Projet Moustik
Le projet Moustik :Le performeur interprète une danse folle de quelqu’un poursuivit par les moustiques, ayant l’air décousue pour les spectateurs, mais en gardant à l’esprit de faire réagir les capteurs.

PDF - 342.7 ko
Projet Moustik
JPG - 68.3 ko

Projet Poubelle
Projet Poubelle : Il s’agit de représenter la poubelle en tant qu’un persona non grata dans une société où elle peut témoigner de toutes les activités qui se déroulent autour d’elle. A travers les déchets qui y sont jetés, la poubelle nous permet de distinguer les différentes classes sociales qui l’utilisent. Ces témoignages seront restitués sur deux écrans d’ordinateur en image vidéo et en graphique audio. Le résultat escompté est de faire de la poubelle un transmetteur de message pour sa société.

PDF - 52.4 ko
projet Poubelle
JPG - 39.2 ko

Projet Back
Projet Back : Une installion multimédia sur le théme de la reconstruction symbolisé par des objets artisanaux. C’est l’interaction du public qui à la fois brise la poterie et lui permet de remonter dans le temps.

PDF - 4 Mo
projet Back