Sortie du résidence de Yassine Balbzioui
de Yassine Balbzioui
Performances en collaboration avec le collectif Demodrama Faces

Suite à un mois de résidence, Yassine Balbzioui, artiste peintre, plasticien et performeur, a réalisé plusieurs pièces inspirées par la question des biens communs.

"le voyage de Twin Freaks" from yassine balbzioui on Vimeo.

Ainsi, la pièce « Twin Freaks », une grande toile de 1m90 a été réalisée et est sortie explorer les coins improbables de la ville. De la Cathédrale au Magic Land, du Ministère des Finances au Marché de Soumbédioune. Escortée par les agents d’accueil du Musée des Biens Communs, « Twin Freaks » proposait un regard critique et ironique sur la fonction de médiation dans la création artistique contemporaine.

Au cours de sa résidence, à Kër Thiossane, Yassine a aussi choisi de pousser sa recherche en expérimentant avec des capteurs, il a créé la pièce interactive “Overground”.

Il présente également le projet d’installation « Jungle Box ». Circuit de vidéo installation, photo et peinture qui ouvre la porte à un espace peuplé d’êtres hybrides, qui parle de l’animalité et des pulsions qui nous habitent. Une jungle nouvelle, une fable contemporaine, franche et sincère.

La recherche de Yassine à Kër Thiossane a emprunté la voie des masques numériques, expérimentant le système mis au point par le collectif espagnol Demodrama Faces

L’artiste a présenté au Musée de l’IFAN et à l’Institut Français une performance qui relie danse et peinture pour la mise en scène des masques virtuels.

Voici le vidéo de le promenade de la toile « Twin Freaks » par différents emplacements à Dakar