Pour écouter en direct du lundi au vendredi à partir de 16h JangOut voici le lien du streamming : http://giss.tv:8001/kerthiossane.ogg ouvrez le dans votre lecteur VLC = fichier=ouvrir un flux réseaux et coller le lien et lancer.

Également vous pouvez aller sur notre page mixcloud pour telecharger nos émissions. Bonne écoute !


Équipe de JangOut :

Journalistes : Ibra Seck Cassis et Alexandre Guibert Lette de Echos de Rues Elhadji Kandé de Manoore Fm, Adama Diaby de la Radio Communautaire de Kedougou
Coordination éditorial : Susana Moliner
Coordination technique : Roland Assilevi
En partenariat avec SupiMax

Archive d’émissions :

Audio du débat autour du partage des savoirs et de la culture dans une capitale comme Dakar
6 juin – 15.00 / 19.00 - Kër Thiossane

Introduction en direct de l’Equateur par Michel Bawens, en collaboration de Susana Moliner

Modérateur : Felwine Sarr, avec la participation de Jean-Charles Tall (architecte) et d’Abdourahmane Seck (historien et anthropologue), Mansour Cissé (Artiste) Fadel Barro (Coordinateur de Y’en a Marre) et Marion Louisgrand (Coordinatrice de Ker Thiossae).

Penser les enjeux d’une économie peer to peer dans une ville comme Dakar, c’est d’abord réfléchir à un modèle économique alternatif fondé sur le réseau, la coopération, l’échange, la création commune de valeur et l’allocation de ressources transitant par des interactions relationnelles plus que par les mécanismes des prix.

Tout ceci dans un monde d’économies de plus en plus fondées sur le savoir, celui-ci étant désormais considéré comme le facteur de croissance économique le plus important.

Penser ces modèles alternatifs de partage de savoirs et de culture dans des villes africaines, c’est envisager ces possibilités dans des espaces culturels qui ont longtemps fondé leurs échanges sur des logiques de dons et contre-dons, sur une économie relationnelle dont les interactions sociales assuraient la circulation des biens et la création de richesses partagées hors des mécanismes du marché.

C’est également penser ces modèles alternatifs dans des espaces qui aujourd’hui sont travaillés par les tendances lourdes de l’économie de marché, et où il est urgent de recréer les conditions de production de nouveaux biens.

Vous pouvez également réécouter l’interview de Felwine Sarr et un intretien en direct de l’Equateur avec Michel Bawens, présentation du projet FOLK, réalisés par Susana Moliner avant le débat afin d’introduire le sujet.

African Fabbers

Au cours de cet atelier, à partir des machines du fablab, des artisans menuisiers, des étudiants en architecture, des jeunes du quartier et de jeunes européens invités par African Fabbers construisent les parties extérieures du fablab, en relation avec le quartier. Le chef de ce projet se nomme Paolo, écoutons son entretien avec l’équipe de la web radio JangOut

African Fabbers by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014

Face a l’érosion des savoirs traditionnels, l’exploitation déraisonnable des ressources végétales et des espaces naturels, qui constituent le bien commun de tous, nous engageons le débat avec des professionnels dans le domaine (conservateurs d’herbiers, gestionnaires de réserves naturelles, horticulteurs, étudiants en écologie) mais également avec des citoyens actifs et inquiets pour leur futur.

Comment diffuser des données, des savoirs et des semences végétales libres aux citoyens, en se prémunissant de la biopiraterie ? Quelle est la place des outils de partage libre des connaissances ? Apporteront-ils une solution fiable et durable pour la conservation et la diffusion des savoirs ?

Quel niveau de protection des savoirs et des espèces végétales existe-t-il ? Comment protéger le patrimoine végétal, bien commun précieux ? Telles sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre durant ce débat passionnant.

1ère Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014

1ère Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014 by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

2ème Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014

2ème Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014 by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

3ème Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014

3ème Partie débat : La botanique et les semences libres - Ndougouman 15 mai 2014 by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 4 juin : Atelier Webradio

Au cours de cet atelier, la webradio JangOut a invité les journalistes mais aussi des activistes, artistes, étudiants, passionnés de la radio à venir pendant deux jours à découvrir toutes les possibilités que donnent l’outil de la webradio. Lors de l’atelier, une émission en direct a été réalisée avec les participants de l’atelier, également nous avons eu comme invités du jour les habitant de la Sicap Liberté II où il se trouve le Jardin de Jet d’Eau.

JangOut 4 juin - Atelier by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Session d’écoute collective : Résistance(((s)))on

Séance d’écoute collective du projet "résistance(((s)))on". Une tentative de capter les traces des actes éphémères de résistance dans les milieux urbaines. Un processus de recherche collective qui rassemblant plusieurs initiatives d’art sonore en Europe (Madrid et Bruxelles) et en Afrique (Dakar et Alexandrie). Plus d’info du projet : http://www.lacompanyia.org/ ?p=701

Session d’écoute collective : Résistance(((s)))on by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 2 juin

L’équipe de la web radio JangOut a reçu dans son studio deux artisans majeurs du festival Afropixel 4. Il s’agit de Mamadou Ngom, manager du Fablab Def ko ak niep et Hadji Fatou Thiaw, formatrice en couture au centre social de réinsertion de a sicap liberté 2. Bonne écoute à tous !

JangOut 3 juin by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Débat sur les droits d’auteur partie 1

1er partie débat "Les licences et la culture libre" by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Débat sur les droits d’auteur partie 2

2ème partie débat "Les licences et la culture libre" by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Débat sur les droits d’auteur partie 3

3ème débat "Les licences et la culture libre" by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 28 mai

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir dans notre émission du mercredi 28 mai, le professeur Ibrahima Wane, chargé des cours en littérature africaine à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a abordé la force de la musique africaine dans le domaine de la résistance. Une magnifique émission a ne pas rater !

JangOut 28 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 27 mai

Cette après-midi nous avons eu le plaisir d’accueillir à Fadel Barro journaliste et coordonnateur du mouvement Y’en a Marre. Nous avons partagé avec lui "push and pull - شد الحبل " une composition de sons d’ambiance d’Alexandrie, Égypte enregistrés au mois d’avril 2014 par Mohamed Ezz, Khaled Kaddal et Marta Vallejo. Cette proposition appartient au projet "résistance(((s)))on" qui sera diffusé avec d’autres pièces depuis notre webradio, le mardi 3 juin à 10h. Un projet qui vise à capter les traces d’actes éphémères de résistance, en rassemblant plusieurs initiatives d’art sonore en Europe (Madrid et Bruxelles) et en Afrique (Dakar et Alexandrie).

JangOut 27 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 26 mai

Nous avons reçu aujourd’hui la réalisatrice sénégalaise Marietou Kane aka Marilor. Elle nous a parlé de comment la transmission de savoir a joué un rôle importante dans le démarrage de son carrier.

JangOut 26 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 23 mai

Aujourd’hui nous avons eu la chance d’avoir au plateau l’artiste photographe Elise Fitte-Duval qui nous a parlé de son travail pendant les mobilisations citoyens au Sénégal en 2011-2012, les photos des inondations dans la banlieue de Dakar ainsi comme son expo au ce moment à Casa Africa "Corps à corps".

JangOut 23 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 22 mai

Aujourd’hui nous avons eu la chance d’avoir au plateau Babacar Diouf directeur de la radio et l’association serere Ndef Leng pour parler de l’importance de la transmission de savoirs afin de sauf-garder la richesse culturel sénégalaise. Il fait parti également de l’’Observatoire de la Diversité Culturelle au Sénégal. On a eu le plaisir de clôture notre émission avec la chanson Sa Wax Daffa Beurri de TEENU ZAMZAM.

JangOut 22 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 21 mai

Notre émission d’aujourd’hui a compté avec la présence de notre ami Kokou Elolo Amegayibo de WɔɛLab Lomé. Il nous a parlé de l’atelier Jerry Cane qui a eu lieu à Ker Thiossane. Pendant trois jours les participantes ont fabriqué d’ordinateurs avec matériels recycles.

JangOut 21 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 19 mai

Aujourd’hui nous avons reçu comme Ganu Besbi à Dodji Honou notre intrépide responsable du Fablab de Ker Thiossane, et puis nous avons partagé la magnifique chanson de "Afropixel Connexion" de l’album "Free Share Africa" sorti de l’atelier de Création Sonore avec Abdelah Hassak (Opentaqafa Casablanca, Maroc) et de musiciens sénégalais

JangOut 19 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 16 mai

Aujourd’hui nous avons recu dans notre web radio l’equipe de Tela botanica qui nous ont parlé de leur atelier dans le cadre du festival Afropixel #4 . Avec les botanistes nous avons partagé en primice les premières chansons de l’album "Free Share Africa" nés de l’atelier "Création sonore" avec Abdelah Hassak (Opentaqafa Casablanca, Maroc) et de musiciens sénégalais. Une émission qu’ils n’ont surtout pas voulu rater.

JangOut 16 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 14 mai

Jangout reçoit comme Gannu Besbi : Adama Sanneh de la fondation Lettera27 qui appuie Ker Thiossane depuis 2008 et qui va partager avec nous ses réflexions sur les liens entre l’art et l’innovation social, également nous avons passé l’interview de Felwine Sarr qui nous a parlé du débat du 6 juin sur le partage des savoirs et de la culture dans les villes africaines. Nous avons compté avec le morceaux musicale de "Music Box" de Mr Exodus.

JangOut 14 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 13 mai

Le Ganu Besbi du 13 mai a été Mike Latona qui nous a parlé de leur workshop de Mapping Video qui se déroule actuellement à Supimax dans l’enceinte de la Biscuterie de Medina (Bourghiba) et egalment nous avons partagé le morceaux musique "Music Box" de Mr Exoudus

JangOut 13 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 12 mai

Dans le studio nous avons reçu à Tiziana Manfredi qui nous a parlé de leur installation interactif "Boite à désirs" et nous avons écouté l’entretien fait à Emmanuel Louisgrand sur le Jardin de Jet d’Eau. A la fin de l’émission nous avons eu le plaisir de partager la chanson "Doctor Diane" de Felwine Sarr.

JangOut 12 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 9 mai

L’émission de JangOut de 9 mai a été composé du Journal d’Afropixel avec la présence de l’artiste colombien en résidence pour Afropixel : Fernando Arias et comme Ganu Besbi : l’activiste et artiste Jules Kane.

JangOut 9 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

JangOut 8 mai

L’émission de JangOut de 8 mai a été composé du Journal d’Afropixel, sous la rubrique de Transmission de Savoirs le reportage de Microjardinages et comme Ganu Besbi : l’artiste musicien Abdelah Hassak et Salah Malouli d’Open Taqafa de Casablanca qui participent à l’atelier Création sonore.

JangOut Jeudi 8 mai by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Annonce JangOut en wolof :

Annonce en wolof de la Webradio JangOut by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Annonce JangOut en français :

Annonce Français de la Webradio JangOut by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Annonce JangOut en espagnole :

Anuncio en español de la Webradio JangOur by Jangout Webradio Afropixel #4 on Mixcloud

Sous la direction éditoriale de Susana Moliner, une équipe composée de journalistes sénégalais de Dakar (Manore FM, la Voix des Femmes), de sa banlieue avec Echos2Rue (Rufisque Tech Hub) et de la Radio Communautaire de Kédougou, couvre le festival et ses événements, par des débats, des interviews et des analyses. Grâce à cette webradio, les moments forts du festival sont partagés avec le plus grand nombre et peuvent être suivis à distance.

Pendant tout le festival, la radio s’efforce également de faire découvrir les atmosphères, les espaces et les acteurs qui font marcher la transmission des savoirs au sein des communautés, dans le contexte d’une ville comme Dakar. En partenariat avec le Médialab Prado à Madrid et son “Laboratorio del Procomún”, les émissions réalisées dans le cadre du festival alimenteront la plate-forme “La Aventura de Aprender” site web des apprentissages collectifs.

Un patch de streaming, créé lors du Summerlab Casablanca 2013, est mis à disposition par OpenTaqafa pour la mise en ligne simplifiée des contenus par les journalistes.

Au programme, également une tranche spéciale “resistance(s)ound” autour de la notion de résistance intime ou collective dans les villes de Dakar, d’Alexandrie, Madrid et Bruxelles avec la participation de Ayman Assfour, Mohamed Ezz, Khaled Khaddal, Marta Vallejo et Radio Tram (Alexandrie), Kamen Nedev self/noise Radio (Madrid), Younes Baba Ali, Anna Raimondo avec Saout Radio (Bruxelles).