À travers ces deux jours de rencontres et d’échanges, une trentaine de porteurs de projet venus de différents pays d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe ont pu confronter leurs expériences et partager leur savoir-faire.
Ce séminaire a permis d’échanger sur les difficultés communes et les enjeux de ces espaces en Afrique et au niveau international. Construit autour d’ateliers de travail plutôt que sous la forme classique de conférences, le séminaire a privilégié l’échange, la mutualisation d’expériences et de réflexions.

En amont de ces deux jours d’ateliers, le 11 mai 2004 après-midi, Kër Thiossane a organisé pour les participants étrangers une visite de plusieurs espaces sénégalais, porteurs de différentes démarches :
Def’Art (Front de Terre – Dakar) ; Cacao (zone industrielle – Dakar) ; L’Espace Blaise Senghor (Dakar) ; l’Empire (Dakar) ; L’Ecole des Sables (Toubab Dialaw).

Impressionnés par la diversité de ces initiatives, les visiteurs ont constaté l’énergie, les compétences et l’expertise de ces projets. Cette visite a permis aux participants de mesurer le dynamisme de projets ancrés dans une société en pleine transformation, et de constater leur fort potentiel en termes de développement.

Kër Thiossane, Antenne Afrique de Artfactories, Plate-forme ressources pour les lieux de culture nés de projet citoyens.
www.artfactories.net/

PDF - 64.8 ko