ATELIER SAOUT RADIO : art radiophonique et sonore

Dates : 27 - 28 - 29 Mars / 2 - 3 Avril 2013
Lieu : Kër Thiossane, Villa 1695/Sicap Liberté 2

Saout Radio a proposé un laboratoire de création sonore et radiophonique, où l’intérêt était d’accompagner un groupe de 8 artistes et/ou acteurs culturels locaux à expérimenter et produire des créations sonores : de la conception à la diffusion, en passant par la phase d’enregistrement et de montage. Pour la diffusion, le laboratoire a encouragé un contact et une collaboration entre les artistes participants et une radio locale.
En même temps, les travaux produits localement seront aussi diffusés par le biais de la web-radio et son réseau à l’international. A travers une série de séances d’écoute, Saout Radio a exposé un panorama international d’art sonore et radiophonique et à travers différents exercices à la thématique de la sensibilisation à l’écoute et la notion de paysage sonore.

Formateurs

Saout Radio est une web-radio et plateforme qui est née du besoin d’explorer et de réfléchir sur les pratiques artistiques actuelles, liées au langage sonore et radiophonique. Née au Maroc en Mai 2012, par l’initiative des artistes Younes Baba Ali et Anna Raimondo, cette plateforme, a pour but de promouvoir la recherche et la pratique de la création sonore principalement dans le Maghreb, l’Afrique et le Moyen Orient.

Younes Baba Ali

Diplomé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix- en-Provence en 2011, il à récemment été récompensé par le prix “Léopold Sédar Senghor“, lors de la 10ème Biennale d’art contemporain africain “Dak’Art 2012“. Il a participé à de nombreuses expositions et biennales internationales.

Anna Raimondo

Anna Raimondo est une artiste et commissaire indépendante. Née en 1981 à Naples (Italie), Anna Raimondo vit et travaille entre Londres et Bruxelles. Diplômée d’un Master en Art Sonore en 2012 au London College of Communication, son œuvre a été présentée au niveau international.

info@annaraimondo.com

Voici l’ensemble du travail fait pendant l’atelier par les 08 participants :