Création des masques numériques “Demodrama Faces”
du 16 au 22 Décembre 2011

L’Ambassade d’Espagne au Sénégal, aussi connue comme Culturadakar, et Kër Thiossane, ont organisé du 16 au 22 décembre l´atelier Demodrama Faces sur la création et la mise en scène de masques numériques interactifs. Le résultat de cet atelier a été présenté le jeudi 22 décembre à 10h à SupInfo et à 19 à l’Aula Cervantes.

Demodrama Faces, collectif d’artistes espagnoles a proposé au cours de cet atelier un travail autour de la mise en scène en utilisant des masques numériques.


DemoDrama Faces a développé ses propres créations, au sein de Medialab-Prado à Madrid avec ce système de masques interactifs. Ces masques deviennent des cadres mobiles pour la vidéo et les images qui supplantent le visage de l’acteur. Ainsi, les images projetées en temps réel suivent les masques en scène, et permettent de superposer des visages « numériques » à des corps physique.

Cet atelier a permis à des artistes et acteurs du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, vidéo...) d’expérimenter de nouvelles formes de mise en scène utilisant le masque, la vidéo et l’interactivité.

Les participants de cet atelier ont pris part à la création de masques numériques comme supports innovants pour la réalisation de performances théâtrales.

Cet atelier a proposé à des Ingénieurs et informaticiens de découvrir d’autres applications des logiciels libres (Processing, Java et Pure Data) dans le domaine de la création artistique et de la mise en scène.

Dans la continuité de cette atelier, une création théâtrale autour de la question des Biens Communs sera travaillée pour le festival Afropixel en mai 2012 dans le cadre de la biennale des Arts de Dakar par certains participants et l’artiste en résidence Yassine Balbizoui qui développe tout un travail autour de masques d’animaux.