« Remix the Commons »

En général, on parle de biens communs ou de "communs" chaque fois que des personnes, des voisins, des habitants, des citoyens, des membres d’une communauté sont unis par le même désir de prendre soin d’une ressource collective, ou d’en créer une, et s’auto-organisent sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général.

Face à la conjonction des crises, tant climatique, qu’économique, qu’alimentaire, et de participation démocratique, les communs apparaissent de plus en plus comme une alternative aux logiques du marché et de l’État, à la fois au plan économique, culturel et social.

Remix The Commons est une plateforme multimédia de documentation sur les Biens Communs. Nous proposons de partager les documents multimédia sur les pratiques, les idées, les théories des biens communs et d’en créer de nouveaux par la pratique du remix vidéo.

Nous diffusons déjà plus d’une centaine de ces médias via un blog :

http://www.remixthecommons.org/mosaique-2/ et nous sommes en train de concevoir un catalogue multilingue, libre et collaboratif.

Nous pensons que le recueil des récits, des définitions, des histoires des biens communs, et l’exercice du remix, est une manière active de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société.