DAKARTYPO : Processing, typographie et sérigraphie



Dates : du 5 au 12 mars 2012
Lieu : Kër Thiossane, Villa 1695/Sicap Liberté 2
Avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Le workshop "Dakar Typo" a invité les participants à suivre un processus créatif en vue de la communication du festival Afropixel. Les artistes, Fabien Cornut & Sébastien Dégeilh, graphistes français de St-Étienne et Toulouse, ont animé un groupe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes : graphistes, vidéaste, musicien, programmateur, imprimeur, illustrateur…

L’atelier a suivi un cheminement créatif complet, depuis l’observation jusqu’à l’impression de visuels, et s’est concentré sur une approche typographique et générative du graphisme.

À partir d’une collecte photographique des lettrages peints sur les cars rapides de Dakar, des alphabets complets ont été dessinés pour créer des typographies.

Sur l’ensemble de l’atelier plusieurs logiciels libres ont été utilisés, notamment Font Forge et Inkscape pour la création typographique.

Une initiation à Processing a permis de générer des ornements pour les polices de caractères, en s’inspirant des lettres peintes sur les cars rapides et les enseignes dakaroises.

Les polices de caractères réalisées ont été directement utilisées pour la mise en forme de slogans sur la thématique des biens communs, écrits en compagnie de l’équipe de Kër Thiossane.

Des visuels ont ensuite été conçus et mis en pages en vue de leur édition sérigraphique sur t-shirt et affiches, reprenant et traduisant graphiquement l’ensemble des réflexions menées au cours de la semaine. Les étapes de préparation spécifiques à cette technique et les impressions ont fait l’objet d’une initiation particulière, et les possibilités multiples de la sérigraphie ont été explorées par les participants.

Les réalisations de l’atelier ont donc été multiples : 7 typographies complètes en distribution libre, une série de t-shirts, et une série d’affiches qui seront apposées sur les murs de Dakar lors du festival AfroPixel, accompagnées des slogans "biens communs".

Formateurs

- 642 est le pseudonyme de Fabien Cornut, graphiste basé à Saint-Etienne (France). Depuis plus de dix ans, il travaille pour des entités culturelles ou artistiques et participe à différents créations au sein de collectifs, dans l’édition, les performances-spectacles, la direction artistique ou les projets culturels. Il a été aussi formateur et enseignant, en institut technologique et en école d’art.

- Sébastien Degeilh est graphiste à Toulouse (France). Il développe un travail polyvalent allant de la signalétique à l’illustration, de l’édition au dessin de caractères. Il collabore avec diverses autres professionnels et favorise les projets pluridisciplinaires liés à un territoire qu’il soit rural au urbain. Au cours d’un post-diplôme, il a amorcé une recherche sur le lettrage vernaculaire et la création typographique.